Le sujet de travail pour le designer.

Une étude ethno méthodologique sur le terrain d'une agence de design nouvelle et innovante centrée sur l'utilisateur.

Nathalie Simon, Ethnologie des mondes contemporains, Université Paris VII
Jean-François Bassereau, CPI, ENSAM, Paris Tech


La thématique du « sujet dans le design » peut être étudiée au travers de la façon dont le designer appréhende le sujet pour lequel il conçoit des produits. Le designer peut ainsi devenir le sujet de recherche pour mieux comprendre, par exemple, la place de l’utilisateur dans son processus de conception.
Une ergonome, ethnométhodologue, propose une approche pionnière. Intégrée pendant quatre années à une équipe de designers dans une jeune agence et mettant en œuvre sa pratique d’ergonome orientée conception, elle observe jour après jour, dans un premier temps elle-même et sa pratique d’ergonome, puis celle des designers, pour au final observer les pratiques communes de l’ensemble des membres de l’agence, afin de faire émerger des ethnométhodes originales aboutissant à une lecture pertinente des activités de design.

agence de design, ethno méthodologie, design centré utilisateur, allant-de-soi.


Le design a souvent été considéré comme une activité pratique plus que théorique. Les divers enseignements, spécifiquement en France, forment les jeunes étudiants à un métier, cultivant leur faculté à conceptualiser et à représenter jusqu'à concevoir des objets, des produits, ou des services en utilisant les outils du design que sont les dessins, les roughs, et les logiciels de traitement de l'image ou de conception. Les étudiants en design sont souvent des individus attirés par le monde des produits et des objets, de l'art graphique et de la conception se sentant investis d’une mission humanitaire ; des personnes revendiquant l’expertise de la synthèse, du passage brief à l’objet, mais du coup semblant avoir finalement quelque peu de mal à se positionner entre plusieurs disciplines, telles que l'ingénierie et la conception d’objets, les arts appliqués. Une posture de praticien est adoptée au fur et à mesure des formations, posture éloignée de celle du chercheur, mais qui aujourd’hui ne semble plus suffisante. Le designer représente un métier relativement récent, mais qui a connu rapidement une large diffusion. Le design a été connu et reconnu grâce à des designers devenus célèbres via des objets remarquables et remarqués par leur juste équilibre. De nombreuses agences de design ont vu le jour, basant leur activité sur les besoins de renouvellement, d'innovation de grandes sociétés, et la capacité de leurs membres à concevoir et diffuser de nouveaux objets aux formes reconnaissables. Le design s'est ainsi développé notamment dans le contexte particulier des agences, domaine de pratique du design au centre du terrain éthnométhodologique dont nous nous servons dans cette communication pour rendre compte d'un point de vue sur le design et surtout sur les designers en activité. Le designer est rarement seul à travailler sur un projet de conception. Il est missionné par un commanditaire, un "client" dans le langage des agences. C'est avec lui que sont décidés les axes de recherche et d'innovation ; c'est lui aussi qui juge la production des designers, qui sélectionnera les propositions émises et les fera éventuellement vivre en tant que produits puis en tant qu'objets. Le marché du design en France n'est plus aussi florissant qu'il a pu l'être il y a quelques dizaines d'années. La concurrence entre agences nécessite une spécialisation ou l'utilisation de nouveaux leviers d'innovation. Ainsi, au coeur de sa pratique, le designer est de plus en plus en contact avec d'autres métiers qui viennent compléter ses savoirs et savoir-faire dans le cadre des projets d'innovation.

Des questions se posent aujourd’hui, qui semblaient régler à l’origine par le Basic Design du Bauhaus, relevant de la connaissance « générique » du designer. De nouvelles questions liées aux aspects collaboratifs du travail du designers se font jour. Quels sont les rapports et les évolutions du design avec d’autres disciplines telles que l’architecture, l’urbanisme, les arts, les sciences de l’ingénieur, les sciences de gestion et du management, et les sciences humaines et sociales ? Ces métiers peuvent être des partenaires potentiels des designers dans le cadre des projets. Le design se doit en effet de ménager une place à ces disciplines et métiers qui peuvent avoir tant à partager avec eux. Mais quels peuvent être les chemins d'étude permettant au design de mieux se connaître, de se faire mieux connaître de ses partenaires potentiels ? Où situer le design parmi ces autres disciplines qui paraissent encore elles-mêmes peu stabilisés, notamment l'apport des sciences humaines et sociales, dans le contexte particulier de la conception de produits?



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